Qu’est-ce qui motive les gens à prendre et à publier des selfies sur les médias sociaux ?

selfie

Par Dre Marie-Anne Sergerie, Ph.D., psychologue spécialisée en cyberdépendance et nouvelles technologies

En 2015, 73% des adultes québécois utilisaient les médias sociaux. Les plus grands utilisateurs sont les adultes âgés de 18 à 44 ans (environ 91%; CEFRIO, 2016). À chaque jour, on estime qu’approximativement 93 millions de selfies sont capturés par l’entremise de téléphones intelligents. Les femmes et les jeunes adultes seraient plus susceptibles de prendre des selfies. En effet, selon des données américaines, 98% des jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans prendraient des selfies.

Qu’est-ce qu’un selfie ? Un selfie est une photographie de soi (autoportrait photographie) prise par soi-même, habituellement dans le but d’être partagée dans les médias sociaux. Les selfies sont généralement pris avec un téléphone intelligent, une caméra numérique ou une tablette. En français, on utilise fréquemment le terme égoportrait, qui accole cependant une étiquette plutôt négative.

Qu’est-ce qui motive les gens à se prendre en photo et à publier leurs selfies sur les réseaux sociaux ?

Il y aurait 4 grandes motivations à publier des selfies : 1) la recherche d’attention, 2) la communication, 3) l’archivage et 4) le divertissement.

La recherche d’attention

Les médias sociaux sont une plateforme par excellence pour les personnes qui recherchent la validation et l’approbation des autres. Les médias sociaux permettent de publier facilement et rapidement du contenu à propos de soi : mises à jour du profil ou du statut, publication de messages sur les murs, etc. Les selfies n’y échappent pas! Ils permettent d’exposer facilement ses intérêts et ses valeurs. Les réactions (« J’aime » ou « Like ») ou les commentaires positifs reçus lors de la publication d’un selfie peuvent, pour certains, être une façon d’obtenir de la validation sociale. Toutefois, il importe de rester prudent afin d’éviter que les selfies ne deviennent l’unique source de gratification! Dans ce cas, le risque est que le niveau d’estime de soi de l’usager (c’est-à-dire la valeur personnelle qu’il s’attribue) repose uniquement sur les rétroactions obtenues pour la publication de ses selfies.

La communication

Les selfies ont un caractère très personnel et permettent de communiquer facilement avec les autres usagers, de façon directe (par l’entremise des commentaires) et indirecte (par les réactions, les « J’aime » ou émoji). Par la publication d’un selfie, un autre usager peut entamer une brève conversation en émettant des commentaires. Les femmes seraient plus susceptibles de répondre à leurs besoins sociaux en procédant de cette façon.

L’archivage

Les appareils mobiles sont maintenant dotés d’appareils photos de plus en plus performants et facilitent la publication en ligne. De leur côté, les médias sociaux permettent d’archiver facilement du contenu dans un espace public. Certains usagers vont donc prendre des selfies ou des photos et les publier sur les médias sociaux afin de documenter des occasions ou des événements spéciaux dans leurs vies.

Le divertissement

Certains usagers vont prendre et publier des selfies sur les médias sociaux afin de se divertir. Leur motivation est souvent d’avoir du plaisir et d’éviter l’ennui. En soi, si cette pratique est occasionnelle, il n’y a pas de problème. Par contre, si la publication de selfies devient la principale façon de se divertir, il y a lieu de s’interroger.

Est-ce un problème de prendre et de publier des selfies ?

Prendre et publier des selfies n’est pas un problème en soi. Les selfies sont un phénomène culturel propre au monde d’aujourd’hui. Ils sont aussi une nouvelle façon de communiquer, de partager et de s’exprimer. Les problèmes se manifestent habituellement dans les excès (la fréquence et le nombre de selfies) et dans la fonction du comportement (ce qui me motive à le faire, ce que le comportement me procure, les besoins qu’il comble).

Les adolescents sont particulièrement friands des selfies. Ils sont aussi plus susceptibles de rechercher à sélectionner la photo idéale et ont tendance à se dévoiler plus facilement. À un stade de développement où les ados sont en pleine construction de leur identité, une réflexion avec eux s’avère nécessaire pour les outiller à faire face à ces nouveaux phénomènes et à adopter une utilisation responsable.

Sources.

CEFRIO. (2016). Les médias sociaux : plus présents dans le processus d’achat des Québécois.

Dhir, A., Pallesen, S., Thorsheim, T. & Andreassen, C. S. (2016). Do age and gender differences exist in selfie-related behaviours? Computers in Human Behavior, 63, 549-555.

Sung, Y., Lee, J-A, Kim, E. & Choi, S. M. (2016). Why we post selfies: Understanding motivations for posting pictures of oneself. Personality and Individual Differences, 97, 260-265.

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